L’Institut d’Économie Politique (IEP) de l’Université Ouverte de Recoleta (UAR), au Chili, en collaboration avec la Société d’Économie Politique et de Pensée Critique de l’Amérique Latine (SEPLA), organisera un séminaire de longue durée sur l'”Actualité de l’économie politique marxiste”.1 Son objectif est de susciter la réflexion et l’étude autour des axes qui fondent l’activité de l’Institut. Pour ce faire, une série de colloques et d’autres activités seront organisés, englobant une grande diversité de thèmes, tous permettant de situer le débat actuel dans le domaine de la critique de l’économie politique en vue de la construction d’un projet programmatique de transformation sociale.

Le premier bloc et thème abordent la réalité internationale, la validité du projet socialiste aujourd’hui et les perspectives dans le cadre de la corrélation des forces mondiales. À ce niveau, nous nous sommes concentrés sur la situation d’au moins 3 pays d’Amérique Latine : Cuba et le Venezuela (déjà réalisés), ainsi que la Bolivie. Ensuite, nous aborderons la situation de la Chine, du Vietnam, des pays du Moyen-Orient (Iran, Syrie), de la Russie, pour finir par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la géopolitique actuelle, ainsi que leurs conséquences pour le projet socialiste à l’échelle mondiale. D’autres blocs et thèmes qui seront abordés ultérieurement traiteront d’aspects théoriques généraux et spécifiques, d’aspects plutôt pratiques, et concluront par des implications pour le projet programmatique au Chili et la nécessité des relations internationales dans ce cadre.

En ce qui concerne la Bolivie, nous souhaitons comprendre, de la part de certains de ses principaux connaisseurs et acteurs économiques et politiques, la situation économique, sociale et politique actuelle ; les débats qui existent dans le pays concernant la validité et la nécessité du projet socialiste, ainsi que ses principaux défis actuels sur le plan pratique et théorique ; et les perspectives de la situation politique, économique et géopolitique actuelle.

Le format sera un colloque où un intervenant prendra la parole pendant 45 à 60 minutes, suivi d’une conversation avec la participation active d’un groupe de 10 à 15 invités maximum. Tout se déroulera via la plateforme Zoom ou autre, et sera diffusé sur les réseaux sociaux, avec la possibilité d’interagir uniquement par le biais de messages écrits pour faciliter le débat principal. Par la suite, toutes les activités seront publiées sous forme de vidéos sur une chaîne d’accès public dans un but de diffusion et de formation. Dans l’ensemble, l’activité pourra durer 3 heures.

Conférencier :

 

Gonzalo Gosalvez Sologuren

Licence en économie (Universidad Mayor de San Andrés), Master en Évaluation Environnementale (Universidad Técnica Boliviana), Doctorat en économie (Universidad -minera- Nacional de Siglo XX). Enseignant en économie politique à l’Université Publique d’El Alto, à l’Universidad Mayor de San Andrés et à l’Universidad Indígena Boliviana Tupak Katari. Membre du Réseau Bolivien d’Économie Politique et de la Société d’Économie Politique Latino-américaine. Journaliste indépendant, membre d’Indymedia Bolivie (2001-2004). Il écrit pour des médias nationaux et internationaux. Spécialisé dans la critique de l’économie politique et l’économie communautaire.

Date : Mercredi 7 juin 2023

Horaire : De 18h30 à 20h30 (heure du Chili)

Diffusion sur les réseaux sociaux : Universidad Abierta de Recoleta et SEPLA.

https://i0.wp.com/sepla21.org/wp-content/uploads/2023/06/2023-06-07-coloquio-bolivia.jpg?fit=1024%2C576&ssl=1https://i0.wp.com/sepla21.org/wp-content/uploads/2023/06/2023-06-07-coloquio-bolivia.jpg?fit=150%2C84&ssl=1SEPLAAmérique LatineÉvénementsL'Institut d'Économie Politique (IEP) de l'Université Ouverte de Recoleta (UAR), au Chili, en collaboration avec la Société d'Économie Politique et de Pensée Critique de l'Amérique Latine (SEPLA), organisera un séminaire de longue durée sur l''Actualité de l'économie politique marxiste'.1 Son objectif est de susciter la réflexion et l'étude autour...Sociedade de Economia Política Latinoamericana